Nous sommes en plein coeur de l'été. Les températures sont estivales. Des orages éclatent un peu partout dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est environ 17h, le temps est lourd à Valenciennes. Le ciel dévient noir vers le Sud de la ville. le tonnerre commence à gronder.

La pluie tombe d'abord faiblement mais se renforce serieusement vers 17h30. Si le tonnerre devient plus irregulier, la pluie devient très forte. A 17h40, je tente une sortie et j'immortalise l'intensité des précipitations sur le toit de la résidence. 

L'avenue Pompidou sous la pluie. La chaussée est détrempée.  

Il est 18h10. L'activité électrique devient assez importante et la pluie tombe toujours fortement. Les premiers ruisselements apparaissent. Photos ci-dessous de la rue devant ma résidence et de la pelouse. 

A 18h20, l'orage stationnaire déverse toujours des tonnes d'eau. La circulation sur l'autoroute A2 s'effectue au pas. Image de l'intensité de la pluie.

Il est 18h35. L'orage commence à se calmer, la pluie devient modérée. La boue s'accumule dans ma rue à cause du chantier situé juste à coté. Les fossés ne sont pas loin du débordement. 

Je vois les pompiers de Valenciennes passer à plusieurs reprises avec des moyens lourds destinés à lutter contre les inondations. Ils sont intervenus particulièrement dans la commune de Maing ou des centaines de maisons ont été inondées par des coulées de boues. 

Et une dernière photo montrant l'effondrement d'une partie du talus le long de l'avenue Pompidou près du cinéma Gaumont. Pour finir, orage exceptionnel par l'intensité des pluies. Vidéo ci-dessous sur cet orage.

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici