Nous sommes le 20 septembre 2014. Il est 0h15. Des orages s'organisent sur les Cévennes entre les contreforts du massif dans le Gard et l'Ardèche. Le système orageux progresse vers Alès. Posté à Sommières pour faire des photos de la foudre, je décide d'aller à la rencontre des orages à Alès. Arrivé sur place vers 1h00, il commence à pleuvoir fortement et l'activité électrique est marquante avec de nombreux impacts. Les pompiers sont déjà sortis à plusieurs reprises. 

Situation délicate.

1h45. La pluie tombe abondamment. La foudre frappe de partout. Les rues commencent à se transformer en rivière, l'eau de pluie s'accumulant partout. Garé sur un trottoir, je déplace ma voiture vers un point haut (repéré sur une carte avant mon départ) situé à quelques centaines de mètres. Je vais rester jusqu'à 3h30 à cet endroit attendant patiemment que l'orage se calme.

Organisation des secours.

Vers 4h, la pluie se calme un peu, je décide de me placer non loin du centre de secours d'Alès (où j'étais auparavant). De nombreux renforts de pompiers venant de tout le département arrivent au centre de secours et se déploient dans plusieurs secteurs inondés de la ville. Vers 4h30, je fais un tour sur le secteur pour voir les dégâts, notamment sur la rocade Est. 

Puis, je me dirige vers les ruisseaux du Bruèges et du Grabieux (qui sont en décrue). 

Nombreux dégâts.

Le jour se lève. Avec son lot de découverte, comme ces voitures emportées par la furie des eaux. Tout au long des cours d'eau, c'est la même vision d'apocalypse : voitures emportées, maisons inondées, végétations et murs arrachés, bitume détruit. Les secours locaux ont reçu de nombreux renforts venant d'autres départements (13, 84, 34, 11, 83) mais aussi de la sécurité civile avec 4 hélicoptères qui ont effectué plusieurs hélitreuillages et sauvetages tout comme les pompiers. Près de 8000 personnes sont sinistrées, plus de 600 voitures détruites. Heuresement, il n'y a pas de victimes. L'orages a déversé de 100 à 150 mm sur Alès, même près de 200mm sur les quartiers Nord, en moins de 6h. 

Vidéos de l'orage et des crues.

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici