Jour 1 - Thingvellir, Geysir, Gullfoss.

Après une courte nuit (réveil vers 8h), mon frère et moi partons vers le cercle d'Or. Celui-ci est un circuit touristique artificiel avec trois sites populaires attirant plusieurs milliers de touristes. Il se compose du parc de Thingvellir, une vaste région à l'important historique, une zone de source chaude et une cascade. 

Le parc national de Thingvellir.

Thingvellir est notre première halte. Situé à 23km de la capitale Reykjavik, premier parc national du pays (inscrit à l'UNESCO), il est très important aux yeux des Islandais car c'est là que les vikings fondèrent le premier parlement démocratique. C'est une immense vallée d'effondrement causée par l'écartement des plaques Eurasienne et Nord-Américaine. On y trouve également l'église de Þingvalla kirkja, l'une des premières églises (XI ème siècle, mais bâtiment actuel de 1859) ainsi que la résidence d'été du premier ministre. Le sentier le plus prisé (là où commence notre périple) se trouve dans la faille de Almannagjá, très impressionnante. La région est également caractérisée par le plus grand lac d'Islande, le Þingvallavatn.

Nous poursuivons donc notre route dans la faille, puis rejoignons les bords du lac. Ici ou là se dressent des étendues d'eau, des paysages verdoyants, l'église et la résidence d'été du premier ministre, une cascades, de la mousse...

Geysir.

Peu avant midi, direction Geysir, une source d'où jaillit de l'eau chaude ou de la vapeur d'eau de façon temporaire. C'est de son nom que provient le terme geyser. Cette source présente malheureusement des éruptions plutôt rares. A quelques mètres se trouve Stokkur, un autre geyser heureusement un peu plus "rentable" (il faut attendre moins de 10min pour voir une éruption). L'éruption se caractérise par l'apparition d'une bulle bleu turquoise juste avant le jaillissement de l'eau. Du haut d'une petite colline qui surplombe les geysers, on peut mieux mesure la hauteur des éruptions. Le temps de prendre de l'énergie avec les bons yaourts Skyr et de bonnes frites à la cafétéria du centre touristique, nous voilà repartis. 

Gullfoss.

Gullfoss est en fait une double cascade, haute de 32m, plongeant dans un étroit ravin. Ce site est impressionnant, mais très touristique. Le jour de notre venue, le ciel était couvert avec un peu de bruine et du vent. Difficile de faire des photos correctes dans ces conditions, surtout que le vent dirigeait la bruine causée par la cascade dans notre direction. 

Retour vers Thingvellir.

Il est seulement 15h, nous décidons de stopper notre route à nouveau au cœur du parc de Thingvellir où nous effectuons une petite randonnée. On aperçoit au loin les premières montagnes. 

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici