Kirkjufell.

En parcourant la route 54 au sein de la péninsule de Snæfellsjökull, se dresse la montagne de Kirkjufell, un pic isolé présentant de fortes pentes. La montagne est constituée de couches de lave en son sommet. De l'autre coté de la route se tient la cascade de Kirkjufellsfoss.

A proximité de Grundarfjörður.

Grundarfjörður est une petite commune située dans la péninsule. Plusieurs chutes d'eau sont visibles vers le massif de montagne. Un peu plus loin, Kirkjufell est toujours visible. Lors de notre visite, un groupe de 3 braves ovins marchaient en éclaireurs sur le chemin, s'arrêtant de temps en temps en prenant la pose pour les photos. 

Sur la route des fjords.

La suite de notre programme se résume en un mot : fjords. Nous prenons la direction de Drangsnes, une localité située sur la côte Est des fjords de l'Ouest. Avant d'arriver dans cette région, nous traversons la région de Búðardalur (à l'Est de la péninsule). Sur le parcours : cascades, champs de lave, paysages vallonnés. 

Drangsnes.

Drangsnes se trouve donc sur la côte Est des fjords de l'Ouest, une région présentant des successions de fjords, bordée de falaises irrégulières, de collines et des îles. Au large du petit village, se tient l'île de Grimsey, inhabitée. Au sein du village, on peut apercevoir un tas de pierres, le rocher Kerling, qui serait selon la légende un reste de troll pétrifié (non pris en photo). D'ailleurs, l'île de Grimsey aurait été créée par des méchants trolls. Ceux-ci auraient décidé de creuser une tranchée dans la péninsule. Pris par leur travail, ils ne virent pas le soleil se lever. Deux trolls ont été pétrifiés sur l'île, le troisième (une femme) a tenté de s'échapper mais en vain, elle a été changé en pierre et a donné le rocher Kerling. Le site est également propice à l'observation de phoques et de baleines. Pas de chance pour moi, si j'ai pu observer une baleine au loin avec les jumelles, le temps de prendre l'appareil photo, elle n'était déjà plus là. On se consolera avec le fait que la chambre de l'hôtel offre une vue sur le troll.

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici