Jour 2 - Réserve de Reykjanesfólkvangur.

Reykjanesfólkvangur est une réserve sauvage de 300km² située à quelques dizaines de km de la capitale. Fondée en 1975 pour protéger les formations de lave, elle offre de nombreuses possibilités de chemins de randonnée et plusieurs trois sites naturels magnifiques : le lac de Kleifarvatn, la zone géothermique de Seltún et la plus grande falaise peuplée d’oiseaux du Sud-Ouest.

Le lac de Kleifarvatn.

Ce lac, qui atteint une grande profondeur, est situé dans une fissure volcanique. Il est entouré de falaises de lave et de plages de sable noir. Une légende affirme qu'un monstre en forme de vers règne dans ses eaux. Plusieurs points de vues sont situés le long de la route qui borde le lac.

La zone géothermique.

Seltún est un vaste lieu rempli de sources chaudes. L'odeur de soufre y est abondante par le nombre élevé de trous fumants, de sources de boues bouillonnantes et de soufrières. Il est possible de faire un tour, le sentier étant aménagé dans la partie basse de Seltún.

Le lac de Grænavatn.

La suite de notre parcours nous emmène à quelques minutes de Seltún vers le lac de Grænavatn, un ancien cratère volcanique dont l'eau est verte. Cette couleur est causée par la présence d'algues, mais aussi par les minéraux qu'y si trouvent.

Falaises de Krysuvikurberg et paysages volcaniques.

A 3km au Sud de Seltún se trouve Krysuvikurberg, un ensemble de falaises noires. D'une longueur d'environ 4km, on y retrouve de nombreux oiseaux marins en été. Lors de notre passage, plusieurs moutons se trouvaient sur le bord de la route. A quelques km, une route traverse un champ de lave. 

Vers l'aéroport.

Sur le chemin du retour (ou plutôt du détour, la route nous ayant amené vers l'aéroport), nous nous sommes tout d'abord arrêtés sur une plage, puis à Gunnuhver, une zone géothermique située près du phare de Reykjanes où nous avons pris une douche chaude à cause du vent. Puis, une pause d'impose au pont de Miðlína, pont symbolique de rapprochement entre l'Amérique et l'Europe et situé sur une faille tectonique. 

Carte des lieux visités

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici