La ville d'Avignon possède un patrimoine remarquable et mondialement connu. Elle a conservé ses remparts et son centre historique. 

Le pont Saint-Bénézet

Le pont Saint-Bénézet, dit pont d'Avignon, a été construit sur le Rhône afin de relier les deux rives. Il servait de poste frontière entre le royaume de France et l'Etat pontifical, mais aussi de péage s'agissant du seul pont permettant le franchissement du fleuve sur plusieurs kilomètres.

La construction du pont a commencé en 1177 et s'est achevée en 1185. Il comportait 22 arches (4 subsistent aujourd'hui). Sa longueur était de 915m. 

Ce pont est célèbre en grande partie grâce à la chanson "Sur le pont d'Avignon". Entre la deuxième et troisième arche se trouve la chapelle dédiée à Saint-Nicolas. 

Le Palais des Papes

Edifié à partir de 1335, la résidence pontificale est le symbole de la toute puissance de l'Eglise sur l'Occident en cette période. Il s'agit du plus important palais de type gothique du monde. 

Vingt pièces sont visitables, en particulier les appartements privés du pape ainsi que les décors de fresques. Le palais possède 12 tours dont certaines sont particulièrement imposantes, ce qui en fait également une forteresse. Il y a deux cours. Les salles principales sont la salle de la Grande Audience, la salle du Conclave, la Paneterie, le grand cellier, la salle des gardes, la pièce dite du Cubiculaire et la chambre du trésorier. 

La vieille ville

Avignon a conservé l'ensemble de ses remparts. Ceux-ci sont long d'environ 4000 mètres. Ils sont accompagnés de 39 tours, majoritairement de forme carrée. Il y a 7 portes principales permettant l'entrée et la sortie de la vieille ville. 

L'Hôtel des Monnaies se situe en face de l'entrée du Palais des Papes. C'est le premier monument baroque civil d'Avignon (réfection en 1619). Il a abrité le conservatoire national de musique. 

Le théâtre-opéra est situé sur la place de l'Horloge. Il a été construit vers 1824 puis détruit par un incendie en 1846. Il a été reconstruit en 1847. Il se situe à coté de l'hôtel de ville. 

La mairie est également un bâtiment imposant. Il a été reconstruit au milieu du XIXème siècle dans un style général néoclassique. La tour de l'horloge est la seule partie qui fût conservée lors de la reconstruction. 

Saint-Martial d'Avignon, temple protestant, qui est accolé au bâtiment de l'office de tourisme. Sa construction a débuté en 1346. Il a servi initialement de palais avant de devenir un musée d'histoire naturelle. 

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici