Le soleil se lève en ce 30 mai 2015. Le temps s'annonce idéal, beau temps, pas d'orage et peu de vent. Direction la montagne Sainte Victoire à l'Est d'Aix-en-Provence, celle si chère au peintre Paul Cézanne.
Le sentier noir est l'un des accès à la Croix de Provence en passant par la paroi Sud. Avant d'accéder à ce sentier, je longe la face Sud de la montagne. On arrive à apercevoir la Croix de Provence depuis le chemin, Croix qui parait inaccessible. On passe à coté d'un oratoire, celui de l'amitié, puis on arrive après plusieurs centaines de mètres au début du sentier noir.
L'ascension de la face Sud débute au Pas de l’Éléphant. Les passages rocheux et dallés sont nombreux et parfois délicats. Au cours de l’ascension, on aperçoit la Croix de Provence (elle se rapproche tout doucement) et la grotte aux hirondelles visible à droite de la Croix. La vue y est magnifique. Les pierriers et les passages étroits se succèdent.
La montée vers le sommet se poursuit en passant par le pierrier du Garagaï, délicat surtout avec un sac à dos assez lourd et un sac photo. La vue, notamment vers l'Opiddum, est saisissante. Se succèdent jusqu'à la grotte des passages en corniche et des rochers à traverser. On finit par arriver à coté du petit Garagaï, gouffre très profond (150m) et on accède à la grotte qui porte bien son nom. La traversée de la grotte est difficile. Mais dans un ultime effort, on accède au versant Nord de la Sainte-Victoire.
Direction la Croix de Provence par le chemin des crêtes. Vers le Nord, le Lubéron est visible ainsi que les Alpes. On finit par arriver après quelques minutes à la Croix de Provence (946m). Ici également, la vue est bluffante. Depuis ce site, on aperçoit le prieuré.
L'accès au Prieuré s'effectue également par le chemin des Crêtes. Le site impose le respect par sa tranquillité et sa situation.