La ville d'Agde est une cité antique vieille de 26 siècles. Elle est située entre les bords de l'Hérault, le canal du Midi et la Mer Méditerranée. Elle est surnommée "la perle noire de la Méditerannée" en raison des pierres volcaniques noires utilisées par les habitants pour construire les maisons. A partir des années 1960, Agde s'est fortement développée grâce au tourisme de masse. 

La ville d'Agde

Plusieurs monuments sont visibles dans le cenre ville. La cathédrale Saint-Etienne est un des monuments les plus caractéristiques de la ville. C'est une église fortifiée de style roman bâtie non loin du fleuve. Le clocher est en forme de Donjon. L'église Saint-André a été construite au 5ème siècle. Plusieurs monuments civils sont également remarquables et inscrits sur la liste des monuments historiques, notamment la maison du "coeur de ville" reconnaissable à ses arcades et à sa couleur noire. Une partie des remparts existants à l'époque a été conservée près de l'office du Tourisme. 

Le Cap d'Agde

La station balnéraire du Cap d'Agde, très fréquentée par les touristes en été, a été construite près du Volcan d'Agde : le Mont Saint Loup. Ce pic, 112m d'altitude, est le vestige de l'activité volcanique qui s'est terminée il y a 750000 ans. Il domine la région et on peut voir jusqu'à Sète, une partie des cevennes et même une grande partie des zones côtières du Golfe du Lion. 

Un autre vestige de l'activité volcanique est visible non loin du cap : les falaises du cap. Une coulée basaltique est visible à hauteur de la plage de la conque (plage noire, le sable y étant constitué de débris basaltiques), dont la forme est en conque. De même, le fort de Brescou, au large du cap d'Agde, est d'origine volcanique. 

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici