La ville de Nîmes, surnommée la Rome Française, recelle de nombreuses richesses : monuments romains, jardins créés sur un sanctuaire, monuments contemporains et la liste n'est pas exhaustive. 

Les arènes

Les arènes font parties des sites emblématiques de la ville. Elles mesurent 133m de long, 101m de large pour une hauteur de 21m. L'amphithéâtre a été construit à la fin du 1er siècle après JC. 

Celui-ci est l'un des mieux conservés au monde. Plus de 20000 personnes pouvaient assister aux jeux qui étaient organisés, principalement des combats de gladiateurs. 

La maison carrée

La maison carrée fait également partie des monuments majeurs de Nîmes. C'est un temple romain qui était situé sur le forum de la cité antique. Elle a été construite au 1er siècle après JC. 

La Tour Magne

La Tour Magne faisait partie de l'enceinte romaine dont elle était la tour la plus haute. Elle a une forme octogonale, bâtie sur une tour de pièrre sèche qui existait à l'âge de fer. 

L'ancienne tour s'élevait à une hauteur de 16m, la tour romaine à 36m. En l'an 15 de notre ère, la tour était composée de 3 niveaux bien distincts, en retrait les uns des autres. Le dernier étage n'existe plus, la tour actuelle présente une hauteur d'environ 32m. De son sommet, la vue donne sur l'ensemble de la ville de Nîmes et on peut y voir la plupart des monuments ainsi que la plaine du Vistre. La tour Magne se situe sur les hauteurs des jardins de la Fontaine. 

Les jardins de la Fontaine

Les Jardins de la Fontaine figurent parmis les premiers jardins publics d'Europe. C'est un jardin à la Française qui est centré sur la source fondatrice de Nîmes à l'époque romaine, Nemausa. 

Le parc de 15ha est orné de vases et de statues. Il a été créé en 1745. Il met en valeur les ruines antiques à savoir la Tour Magne et le temple de Diane, ainsi que la source.

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici