Le Pont du Gard est un monument romain de renommée mondiale, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un pont-aqueduc, le plus haut du monde, qui alimentait en eau la cité de Nîmes.

 

Le Pont du Gard se situe sur un site remarquable. Au portes des gorges du Gardon, dans un écrin de verdure, il s'impose au paysage avec ses 3 rangées d'arches superposées. 

L'aqueduc franchit donc le gardon, rivière typique de la région, avec un niveau assez bas en été et des crues qui peuvent s'avérer meurtrières en automne/hiver.

Le pont du Gard est aujourd'hui doublé d'un pont routier construit entre 1743 et 1747. Ce pont accolé à l'aqueduc sert aujourd'hui de passage pour les visiteurs entre les deux rives du Gardon. 

Le pont du Gard est composé de 3 rangées d'arches : 6 arches au premier niveau, 11 au second et 47 arceaux à l'origine. Photo ci-contre prise depuis les berges du Gardon dans les gorges. 

C'est un monument très prisé par les touristes avec près d'1.5 millions de visiteurs par an. De nombreuses animations sont organisées et le site a été mis en valeur depuis le classement à l'UNESCO. Photo ci-contre : mise en lumière du pont en été. 

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici