Saint-Guilhem-le-Désert est une commune située dans le département de l'Hérault et fait partie des plus beaux villages de France. La commune est incluse dans le périmètre  du Grand Site de France « Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault » comprenant notamment le Pont du Diable.

L'abbaye de Gellone.

La cité médiévale possède bon nombre de monuments historiques. L’abbaye de Gellone, classée à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998, a été fondée en l'an 804. Le monastère est le symbole du premier art roman languedocien. 

Fortifications.

La tour des prisons et le château du Géant sont les vestiges des défenses du village. La tour des prisons se situe en plein coeur du village tandis que le château du Géant est perché sur les hauteurs de la cité.  

La cité médiévale.

Saint-Guilhem-le-Désert s'est développée sur la rive gauche du ruisseau Verdus qui se jète dans le fleuve Hérault. Le cité est un village-rue. C'est l'un des charmes de la commune, des vieilles ruelles entourées de maisons imbriquées les unes aux autres et qui portent des traces du passé : fenêtres romanes ou renaissance, arcatures (pour n'en citer que quelques unes). 

Le Pont du Diable.

Le Pont du Diable est l'un des plus vieux ponts médiévaux de France. Il se situe à l'entrée des gorges de l'Hérault, au lieu dit "gouffre noir".  Il est de style roman et, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve Hérault en son point le plus resserré. Sa longueur est d'environ 50m et il comprend deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l'écoulement des eaux en période de crue.

Sa construction a débuté en 1028 pour s'achever en 1031. Il a été édifié par les deux abbayes d'Aniane et de Gellone qui contrôlaient les deux rives du fleuve.

Il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998.

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici