Albi, préfecture du Tarn, est surnommé la "ville rouge" du fait de la couleurs des briques qui composent la cathédrale et les bâtiments du centre historique. 

La cathédrale

La cathédrale Sainte-Cécile a été construite entre 1282 et 1390, soit en plus d'un siècle. Elle se trouve non loin des bords du Tarn sur un piton rocheux qui domine la vallée. Elle est classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. La hauteur du clocher donjon avoisine les 78m pour une longueur dépassant 100m. Elle peut être qualifiée d'église fortifiée de style gothique. 

Le palais de Berbie

Le palais de Berbie, actuellement musée, était une forteresse permettant d'asseoir l'autorité de l'Eglise et de protéger les évêques. Il se situe entre la cathédrale et les berges du Tarn. Il abrite un ancien donjon, plusieurs remparts et un jardin à la Française. 

Les berges du Tarn

La ville d'Albi est construite sur les bords du Tarn. Le pont Vieux permet la traversée de la rivière depuis 1035. La ville s'est alors étendue progressivement sur la rive droite. Le pont Neuf est plus récent, il a été édifié en 1868. 

La cité épiscopale d'Albi

La cité épiscopale d'Albi est un ensemble urbain de brique, unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie. Il s'agit du centre historique. 

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici