Valenciennes en images est mon premier montage vidéo réalisé grâce à la technique de l'hyperlapse. Cette vidéo est un assemblage de plusieurs vidéos hyperlapse (ou Stop-motion timelapse) et timelapse sur la ville de Valenciennes dans le Nord de la France.  Elle se compose de près de 10000 photos.  Elle permet de voir certaines activités humaines (circulation fluviale, routière et ferroviaire) et de visiter les monuments et places de Valenciennes en un peu plus de 3min. Les images ont été prises entre juillet et novembre 2013. 

Ce montage a necessité 5 mois de travail, représentant environ une centaine d'heures de prises de vues et une cinquantaine d'heures de montage, réalisé pendant mon temps libre. 10000 photos ont été necessaires pour cette vidéo (dont près de la moitié pour les essais et les prises à refaire). 

Voici quelques avis et partages sur les réseaux sociaux : 

Article paru dans l'édition de Valenciennes de la Voix du Nord : 

 

«Jérémy Vagné n’a été Valenciennois qu’un an et demi. Et Nordiste seulement trois ans. Pourtant, l’ingénieur géomètre, à présent dans le Sud de la France, compte bien revenir dans le Nord, pour réaliser des timelapses, comme celui qu’il a conçu sur Valenciennes.»

 

«En un peu plus de trois minutes, Jérémy Vagné est parvenu à montrer les lieux emblématiques de Valenciennes, à différents moments et sous différentes saisons. Une vidéo réalisée uniquement avec des photos, qu’il a prises entre juillet et novembre. En tout, un peu plus de 5 000 images qui défilent en musique. « Je me suis installé dans le Nord il y a trois ans. Et je voulais faire découvrir là où je vivais à ma famille, qui vit en Lorraine. » Voilà le début de ce projet. L’homme a d’abord été un passionné de météo, depuis son enfance. Quand il a commencé à travailler, il s’est mis aussi à photographier les nuages et les orages. Puis les paysages, les bâtiments. « Mon premier timelapse avait pour thème les nuages. Puis je me suis dit Pourquoi pas faire autre chose ? » Sa famille avait déjà reçu photos et vidéos du Nord. Sur la chaîne Youtube qu’il a créée (Jimmy5957), on peut aussi découvrir les fêtes régionales, comme le cortège de Gayant à Douai, le 14 juillet à Valenciennes ou encore quelques géants se baladant dans Tourcoing. Mais le Lorrain d’origine voulait « faire quelque chose d’un peu plus compliqué ». Quelque chose qui ne serait pas uniquement à destination de ses proches, mais qui pourrait être vu par tout le monde. « Je me suis aperçu que les timelapses étaient surtout sur les grandes villes, les grandes capitales. Mais pourquoi ne pas en faire un sur Valenciennes ? »

Ses photos, Jérémy Vagné les prend lors de ses promenades, de ses randonnées. « À chaque fois, je prends mon appareil photo avec moi au cas où. » Pour sa vidéo valenciennoise, après avoir réalisé près de 10 000 photos (une centaine d’heures de prises de vue), il a passé une cinquantaine d’heures à tout monter, à choisir la musique et les différentes prises de vue. Les lieux que l’on peut y voir sont, pour Jérémy, « les monuments que je trouvais caractéristiques de Valenciennes, les plus visités, les plus vus. Je ne connais pas tout. J’en ai sûrement loupés mais je pense avoir l’essentiel. » Certains ne figurent pas non plus dans la réalisation du Lorrain, à cause d’un cadrage impossible à faire. « La basilique du Saint-Cordon, ce n’était pas possible. Il y a un rond-point devant, mais je ne pouvais pas faire arrêter la circulation le temps de prendre mes photos. »

Et même s’il est parti s’installer dans le Sud, Jérémy Vagné compte revenir dans notre région pendant ses congés. Afin de faire d’autres timelapses. « Il n’y a rien de fixé pour l’instant. Quand je suis arrivé, je ne connaissais pas. C’est une belle région. J’ai envie de faire découvrir le Nord, il y a un attachement qui reste malgré mon départ. » Ce que confirment les retours qu’il a eus sur sa vidéo consacrée à Valenciennes : « Les gens ont bien aimés. Ils ont trouvé que ça donnait une bonne image de la ville, un peu différente, un peu actualisée. »

Le Lorrain continue aussi ses photos et vidéos de nuages et d’orages, sa passion première. « Les deux sont complémentaires et sont liés. » Et compte sortir son prochain timelapse à la fin 2014, le temps de pouvoir remonter dans le Nord.»

Partagez ce site

Liens :

Le site Infoclimat : ici

Ma chaîne Youtube : Ici